Le sommeil est la base d’un bon équilibre physique et mental et un sommeil de qualité est essentiel pour gérer son stress.
Au regard de la naturopathie la qualité du sommeil est en partie liée à nos habitudes alimentaires. Selon l’adage, il est conseillé de prendre « un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince, et un dîner de mendiant ».
- Les rythmes de lever, de coucher, et de repas doivent être réguliers.
- Dînez tôt (19h/19h30), et n’allez pas vous coucher en phase de digestion. Plus vous dînez tard, plus le repas doit être frugal, sinon il sera facteur de surcharge, de lourdeurs digestives, et de difficultés d’endormissement.
- Prenez soin de votre foie et vésicule biliaire : surtout si votre sommeil est régulièrement perturbé vers 2 ou 3h du matin. En effet, durant la nuit, le foie joue un rôle majeur de détoxification, d’élimination puis de régénération qui peut perturber le sommeil. Allégez votre alimentation en graisses cuites, aliments gras, sucres, caféine et alcool.
La bouillote chaude : le foie est un organe qui travaille à une température plus élevée que le reste du corps, entre 39°C et 41°C. Son action est donc freinée par le froid qui ralentit la circulation sanguine à l’intérieur des capillaires hépatiques. Il en résulte une diminution du filtrage du sang et de la production de bile. En réchauffant le foie avec une bouillotte bien chaude, on rétablit et on accélère son fonctionnement normal. Placez la bouillotte environ 30 minutes sur le côté droit, à hauteur du foie, de préférence après le repas.
- Régulez votre glycémie. Ayez un apport de glucides à chaque repas. Diminuez les sucres rapides au profit des sucres lents contenus dans les céréales complètes et les légumineuses non raffinées et de qualité biologique. Elles représentent la première et la plus efficace source d’amidon.
- Détendez-vous en pratiquant quelques exercices de yoga, une petite méditation, des respirations, pour bien préparer votre sommeil, et régulez votre stress. Les chinois recommandent les 100 pas après les repas pour accélérer la digestion.
- Veillez à avoir des apports suffisants en magnésium (il aide entre autres à réduire la fatigue, favorise un sommeil de qualité et équilibrer le système neuro-végétatif), en zinc , en vitamine B6 (action contre le stress, aide à la production d’hormones comme la dopamine), et tryptophane (le plus rare des acides animées, précurseur de la sérotonine, qui synthétise la mélatonine).
- En fin de journée privilégiez des infusions calmantes, telles que : tilleul, verveine, camomille, oranger, aubépine, passiflore, valériane, mélilot, mélisse.
- Accompagnement naturopathique avec programme nutritionnel personnalisé sur rendez-vous.
Anne Piovesan : contact@annepiovesan.fr - Sur Chambéry : 7 avenue des Ducs de Savoie
- Sur Crolles : Centre Kedreos©photo Istock