Tarte pommes-coings…comme un sablé breton !

tarte aux pommes
Quelque que soit la saison, voici un dessert qui fait généralement l'unanimité...la tarte aux pommes ! Comme vous l’avez sans doute remarqué, il est rare que j’utilise le beurre en pâtisserie ! L’intérêt étant de le consommer cru (non cuit mais également non pasteurisé) pour la précieuse vitamine A qu'il recèle. Je le substitue par de l’huile d’olive, des purées d’oléagineux ou du ghee. Mais j’ai eu envie de vous proposer cette semaine une recette de tarte aux pommes irrésistiblement croustillante…comme un sablé breton avec un délicieux beurre fermier bio cru !

Temps de préparation

15 minutes

Temps de cuisson

30/40 min

Quantité

6 personnes

Ingrédients

– 180 g de farine de petit épeautre ancien T.110*
– 120 g de beurre*
– 1 c. à c. de sel gris non raffiné
– 3 pommes
– 2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
– grains de vanille
– 2 c. à s. bombées de gelée de coings maison

Étapes

1. Mélangez la farine tamisée avec le sel et les grains de vanille, puis ajoutez le beurre, bien froid, coupé en petits morceaux.

2. Travaillez la pâte du bout des doigts puis ajoutez l’eau de fleur d’oranger, et formez rapidement une boule. Rajoutez un peu d’eau si nécessaire.

3. Ecrasez plusieurs fois cette boule de la paume de la main, puis étalez-la dans un moule à tarte préalablement huilé et fariné.

4. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette, étalez une généreuse couche de gelée de coings et couvrez de pommes pelées et finement tranchées.

5. Etalez au pinceau la confiture restante sur l’ensemble de la tarte, et enfournez dans un four préchauffé à 210°C (th.7) pour 30 à 40 minutes.

* choisissez toujours des farines issues de céréales non hybridées et moulues à la meule de pierre.
* vous pourrez utiliser du beurre ½ sel. Dans ce cas supprimez la c. à s. de sel.

 

Partager sur facebook
Partager la recette sur Facebook
Partager sur twitter
Partager la recette sur Twitter