Mug cake à la purée de patates douces et chocolat

Délicieuse patate douce...je raffole de sa chair tendre et délicatement sucrée. La patate douce est plus digeste que la pomme de terre, et possède un index glycémique beaucoup plus bas. Très riche en béta-carotène, en vitamines A et B6 et en flavonoïdes. Elle est protectrice contre les effets dégénératifs liés au vieillissement. Plus sa chair est colorée, plus elle est riche en anthocyanines (rôle anti-inflammatoire, antioxydant, action sur la vision, la mémoire...). Les patates douces de couleur jaune-orangé sont les plus riches en minéraux tels que le cuivre et le manganèse. Il s’agit de plus d'un ingrédient d'une incroyable polyvalence, qui fera merveille dans vos desserts !

Temps de préparation

15 minutes

Temps de cuisson

45 minutes

Quantité

2-4 personnes

Ingrédients

130 g de farine de riz complet
40 g de pépites de chocolat noir
1 sachet de poudre à lever sans gluten et sans phosphates
4 c. à s. de sucre complet type Rapadura®
2 œufs
2 c. à s. d’huile de coco
1 belle patate douce
3 c. à s. de crème végétale à l’amande

Étapes

1. Lavez et épluchez la patate douce, coupez-la en morceaux et placez-la dans le tamis de votre ®vitaliseur ou cuit vapeur pour 10 minutes environ.

2. Lorsque celle-ci est cuite réduisez-la en purée, ajoutez la crème d’amande.

3. Dans un petit saladier, mélangez la farine tamisée, et la levure. Faites un puits ajoutez les œufs, l’huile de coco, le sucre, et la purée de patates douces. Ajoutez 35 g de pépites de chocolat. Mélangez.

4. Remplissez des mug ou petites tasses avec cette pâte.

5. Parsemez de pépites de chocolat restantes.

6. Placez dans le panier du ®vitaliseur et cuire 20/25 minutes environ.

Sans vitaliseur, placez les mug dans une casserole haute remplie d’eau (l’eau doit arriver à la moitié de la hauteur du mug, pas plus) préalablement portée à ébullition, couvrez et comptez 25 à 30 minutes de cuisson.

7. Dégustez tiède.

Partager sur facebook
Partager la recette sur Facebook
Partager sur twitter
Partager la recette sur Twitter