Tartelettes aux pamplemousses et à la verveine

Amateurs de tarte aux citrons…j’ai eu envie de vous proposer une variante. Une tarte "revissée" aux pamplemousses, avec un « pamplemousse curd » aux douces saveurs de verveine.

Focus sur le pamplemousse

Tout comme l’orange, le citron, la mandarine, il est riche en vitamine C. Sa particularité est de contenir les précieux flavonoïdes, qui renforcent les vaisseaux sanguins, des fibres alimentaires, facilitant le transit et réduisant la sensation de faim. Contrairement aux idées reçues, le pamplemousse ne contient pas de substances provoquant directement l’amaigrissement.

Temps de préparation

30 minutes

Temps de cuisson

25 minutes

Quantité

6 tartelettes

Ingrédients

Pour la pâte :
-110 g de farine de riz
– 80 g de farine de sarrasin
– 65 g de ghee
– 65 g de purée d’amande blanche*
– 25 g de sucre complet type Rapadura®
– 50 g de poudre d’amande
– graines de vanille
– 1 oeuf

Pour le « pamplemousse curd » à la verveine :
-15 cl de jus de pamplemousse rose fraîchement pressé
– 5 gouttes d’essence de pamplemousse
– 110 g de sucre complet Rapadura®
– 3 œufs
– 1.5 c. à s. d’arrow-root*
– 150 ml de crème d’amande liquide*
– 1 poignée de verveine citronnée fraîche ou sèche
Pour le décor :
– citrons confits
– petites fleurs comestibles
– graines de pavot
– pistaches

Étapes

1. Préchauffez le four à 160°C.

2. Dans un saladier mélangez le ghee, la purée d’amande, le sucre, les graines de vanille, la poudre d’amande. Ajoutez l’œuf puis les farines tamisées. Ajoutez un filet d’eau. Mélangez

3. Huilez de petits moules à tarte. Abaissez la pâte à la paume de la main dans chaque moule.

4. Placez au four et cuisez à blanc pendant 15/20 minutes. Laissez refroidir.

5. Pressez les pamplemousses. Disposez le jus, le sucre, et les feuilles de verveine dans une casserole sur feux doux pendant 5 minutes.

6. Dans un saladier, cassez un œuf et battez à l’aide d’une fourchette avec l’arrow-root. Ajoutez les œufs restants, et fouettez en incorporant la crème d’amande liquide.

7. Otez les feuilles de verveine. Ajoutez le mélange pamplemousse-sucre bien chaud. Puis réservez le tout dans une casserole.

8. Sur feu vif, sans cesser de fouetter faites épaissir la préparation. Hors du feu ajoutez les gouttes d’essence de pamplemousse.

9. Avant de servir, démoulez les fonds de tarte et étalez délicatement le « pamplemousse curd » dessus. Décorez avec des graines de pavot, des dès de citrons confits, des éclats de pistaches, et des fleurs comestibles.

*Ne confondez pas purée et crème d’amande ! la purée est une pâte très onctueuse que vous trouverez dans des pots en verre, tandis que la crème d’amande est liquide comme celle au lait de vache, vous la trouverez en briquette.

*Arrow-root : l’arrow-root est une fécule extraite de la racine de Maranta. Il se compose essentiellement de glucides, sans protéines, ni lipides, ni vitamines. Il est peu nourrissant, et il en faut très peu grâce à son pouvoir gonflant plus efficace que la farine. De digestion facile l’arrow-root est aussi appelé « le pansement de l’estomac ». C’est un régénérateur de la flore intestinale. Il aide à digérer, et de plus il contient du calcium. Il sert de liaison fine pour velouter les potages, les sauces et les entremets.

Le sucre complet va apporter une coloration brune à votre « pamplemousse curd », si vous préférez vous pourrez le remplacer pour un sucre de canne blond AB.

Partager sur facebook
Partager la recette sur Facebook
Partager sur twitter
Partager la recette sur Twitter