Potimarron rôti au four, poires et bleu de Termignon

Potimarron rôti au four
Les courges posent souvent souci au moment de la découpe. Elles sont rondes (donc instables) très dures, et volumineuses. Je vous recommande de vous munir d’un couteau de chef correctement aiguisé. Pour le potimarron je coupe un petit disque au dessous, afin de créer une surface plane, il tient ainsi debout ! Pour vos tables de fêtes une merveille à découvrir...Le bleu de Termignon également connu sous l'appellation Bleu du Mont Cenis ou bleu de Bessans, est un fromage à pâte persillée élaboré à partir de lait cru de vaches (de race tarine ou abandonne) qui pâturent la délicieuse et exceptionnelle flore du Parc Naturel de la Vanoise. Sur ces végétaux se trouvent des moisissures qui passent dans le lait, et ensuite dans le fromage, ce qui lui confère ses arômes et parfums si spécifiques. Il est aujourd’hui fabriqué entre juin et septembre, dans les alpages de Termignon, dans la commune de Val Cenis à 2 000 mètres d’altitude. Il reste deux producteurs fermiers qui produisent quelques centaines de bleu de Terminons à chaque saison.

Temps de préparation

20 min

Temps de cuisson

30/35 min

Quantité

4 personnes

Ingrédients

1 potimarron
2 c. à s. d’huile d’olive
2 c. à s. d’huile de coco fondue
2 c. à c. de thym séché
2 branches de romarin frais
1 c. à c. de fleur de sel
2 grosses poires mûres
1 citron
1 c. à s. de gomasio
4 c. à s. d’huile de noix
1 c. à s. de miel de romarin
1 petit morceau de bleu de Termignon (ou de roquefort)

Étapes

1. Préchauffez le four à 200°C. Coupez les deux extrémités du potimarron. Ouvrez-le en deux dans le sens de la longueur, retirez les graines, puis découpez les deux parties du potiron en jolies tranches bien régulières (comme des « croissants »).

2. Disposez-les dans un grand saladier, ajoutez l’huile d’olive, l’huile de coco, la fleur de sel, le thym, arrosez d’un demi jus citron, puis mélangez énergiquement le tout avec vos mains pour bien imprégner les tranches sur toutes les faces.

3. Répartissez les tranches sur une plaque allant au four, baissez le four à 150°C, ajoutez les branches de romarin, puis enfournez pour 30/35 minutes (en fonction de la taille vos tranches), jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes à cœur. Epluchez les poires, coupez-les en quartiers puis en lamelles.

4. Préparez la vinaigrette avec l’huile de noix, la moitié de citron restant, le miel,  mélangez.

5. Dans des assiettes individuelles, disposez les tranches de potimarron, les lamelles de poires, parsemez de gomasio, émiettez des morceaux de fromage, les fleurs, et arrosez avec la vinaigrette.

6. Servez aussitôt.

 

Partager sur facebook
Partager la recette sur Facebook
Partager sur twitter
Partager la recette sur Twitter