Gnocchis de patates douces citron-pignons

Recettes

© Lionel Piovesan

La patate douce est un merveilleux terrain « d’exploration » culinaire. J’en suis FAN,  en quête permanente de nouvelles recettes et associations !

Contrairement à ce que l’on imagine, les gnocchis sont assez simples à réaliser. Il faut juste un peu de temps et de patience ! C’est plaisant, ludique, et les enfants adorent en général mettre la « main à la pâte ». Pour changer, je vous propose de tester cette recette avec de la patate douce en remplacement de la pomme de terre !

Préparation 30 minutes / Cuisson 25 minutes / Pour 8 personnes

600 g de patates douces (purée)
95 g de fécule de pomme de terre ou de fécule de maïs
130 g de farine de riz complet + pour le plan de travail
Sel gris non raffiné
Pour la sauce
3 c. à s. de pignons de pin
4 c. à s. d’huile d’olive
1 citron
3 c. à s. de parmesan fraîchement râpé
1 belle poignée de persil frais
8 feuilles de menthe

1. Pelez les patates douces et faites-les cuire à la vapeur douce pendant 25 minutes.

2. Dans un grand saladier écrasez-les en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un écrase purée, ajoutez une bonne pincée de sel, et laissez tiédir à température ambiante.

3. Ajoutez la fécule et la farine tout en mélangeant à la fourchette. Pétrissez avec vos mains, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.

4. Divisez la boule en 6 portions et roulez en longs boudins sur un plan de travail fariné.

5. Coupez de petits tronçons d’environ 1 cm de longueur. Façonnez chaque petit tronçon en une boulette légèrement allongée. A l’aide du dos d’une fourchette marquez chaque boulette.

6. Pendant ce temps, dans un petit bol, ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron, le parmesan, les pignons de pin, le persil et les feuilles de menthe hachées finement.

7. Portez à ébullition une grande casserole d’eau et plongez-y les gnocchis.

8. Récupérez-les à l’aide d’une écumoire lorsqu’ils remontent à la surface (comptez 1 minute environ). Dans une assiette creuse, versez les gnocchis, ajoutez la sauce, mélangez et servez sans attendre.


Nous avons le plaisir de vous annoncer notre prochain stage – « De l’automne à l’hiver : Boostez votre immunité…entretenez votre vitalité ».

Du 16 au 18 novembre 2018 : Au Gite de Belles Ombres – Sainte Marie du Mont (Chartreuse 38). Avec Anne Piovesan & Raymonde Perniola

Anne Piovesan et Raymonde Perniola psychopraticienne corporelle et énergétique (www.raymondeperniola.com), vous accompagnerons durant ces 2 jours et afin d’acquérir tous les réflexes pour bien préparer l’automne et vivre l’hiver tout en douceur.

Nous restons à votre écoute. Le détail du programme sur demande. contact@annepiovesan.fr  – Ou par téléphone : Anne 06.72.83.39.58

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s