Dal de lentilles corail

Recettes

Le parfume des épices embaume ma cuisine….pour ceux qui ne la connaisse pas, la cuisine indienne est une expérience unique en soi. Une cuisine haute en couleurs, riche en saveurs, dans laquelle nous cinq sens sont en éveil. Les épices sont l’un des piliers de cette cuisine qui en possède certainement la meilleure maîtrise. A l’approche de la période hivernale j’adore réaliser des dals. Les dals font partie de l’alimentation de base des Indiens. Le « Massor dal » (lentilles corail) : cuisiné dans toutes les régions de l’Inde, à l’avantage de cuire très rapidement.

J’ai réalisé cette recette dans la soupière de mon vitaliseur®. Vous pourrez la réaliser dans un faitout ou une cocotte !

Préparation 30 min / Cuisson 20 min / Pour 4 personnes

300 g de lentilles corail – 2 oignons – 2 c. à soupe de ghee (ou d’huile d’olive) – 2 c. à s. d’huile d’olive – ½  potimarron – 1 grosse gousse d’ail – 1 poignée de feuilles de coriandre – 50 g de raisins secs – 50 g de copeaux de noix de coco – 1,5 c. à c. de panch phoran* – 1 c. à moka de cardamome verte – 2 c. à c. de curcuma – fleur de sel – 1/2 citron vert

1. Rincez abondamment les lentilles corail sous l’eau froide, jusqu’à ce qu’elles ne moussent plus.

2. Lavez le potimarron. Coupez-le en petits dés fins. Réservez.

3. Épluchez les oignons et émincez-les finement.

4. Dans une grande sauteuse, versez le ghee et faites-le chauffer à feu doux pendant 10 secondes. Ajoutez le panch phoran, l’ail écrasé, les oignons, la cardamome et le curcuma. Laissez cuire pendant 20 secondes en remuant sans cesse.

5. Ajoutez les lentilles, mélangez encore quelques secondes. Couvrez d’eau froide. Rincez le citron, coupez-le en 2, puis en 4, et ajoutez 2 quartiers avec les lentilles.

6. Laissez cuire 20 minutes. Salez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

7. Versez l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez les morceaux de potimarron, parsemez de fleur de sel et faites-les dorer quelques minutes ; ils peuvent rester légèrement croquants

8. Faites revenir quelques minutes à sec dans une poêle les raisins secs et les copeaux de noix de coco.

9. Déposez-les sur le dal avec la coriandre. Servez avec du riz et les dés de potimarron.

*Le panch phoran est le mélange bengali par excellence ! Il assaisonne de nombreux plats du Nord-Est de l’Inde. Il est composé de graines de fenugrec, de nigelle, de cumin, de moutarde et de fenouil.

Découvrez l’émission de France 3 Région « 9h50 le matin en Auvergne Rhône-Alpes » du  mercredi 22 novembre à laquelle j’étais conviée.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/9h50-auvergne-rhone-alpes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s