Elixir antifroid

Recettes

Refroidissement ? Fatigue hivernale ? Etat grippal ? Je vous propose une une petite cure (quelques jours) avec cet élixir  particulièrement stimulant et désinfectant. Je vous conseille de ne pas le préparer à l’avance pour plusieurs jours, il perdrait toutes ses vertus.

Le thym : antibactérien puissant, fongicide, possède une action antivirale, et stimulant immunitaire. Le thym est très riche en thymol (excellent aseptisant) mais ce phénol est hépato-toxique à haute dose ! Il ne doit donc pas être employé de façon continuelle et à trop forte dose. Utilisé avec modération c’est un puissant antiseptique des voies respiratoires, digestives et urinaires. Quant au gingembre frais, il possède des propriétés antiseptiques. Réchauffant, il est idéal pour renforcer les défenses immunitaires et stimuler la digestion, et la vitalité. Le curcuma est quant à lui un puissant antibactérien, anti-inflammatoire, antiseptique, stimulant, et décongestionnant.

Pour 1 personne
Temps de préparation 10 minutes / Infusion 10 minutes

Je passe les agrumes, le curcuma et le gingembre à l’extracteur de jus. Si vous n’en possédez pas vous pouvez utiliser un presse agrumes, et écrasez au presse ail gingembre et curcuma.

1 c. à s. de thym séché – 150 ml d’eau pure (type Rosée de la Reine, ou Montcalm) – 1 citron Beldi* – 1 grosse orange à jus – 1 petit cube de gingembre frais – 1 petit cube de curcuma frais – 1 c . à s. de miel de romarin*- 1 pincée de poivre noir

1.Préparer la tisane de thym ; placez le thym dans une boule à thé, faites chauffer 150 ml d’eau pure en laissant infuser le thym jusqu’à ce que l’eau soit frémissante.
2. Pelez l’orange, et le citron (vous pouvez également laissez les peaux uniquement si vos agrumes sont issus de l’agriculture biologique. Mais le résultat sera beaucoup plus corsé !). A l’extracteur je passe le citron avec la peau.
3. Passez-les à l’extracteur. Versez le jus dans un petit contenant ajoutez le miel, le poivre, et la tisane de thym. Attendez que le mélange refroidisse.
4. Buvez.

*J’apprécie énormément ces petits citrons que l’on nomme à tort « bergamote » car il s’agit en réalité d’une variété de limette originaire de Marrakech. Je les trouve frais en hiver dans mon magasin d’alimentation biologique. Ils sont d’une grande subtilité.

* Vous pouvez remplacez par un miel d’acacia si vous désirez une saveur plus douce.

Retrouvez-moi pour mes ateliers culinaires et formations « nutrition saine…et gourmande»

https://dejeunerssurlherbe.com/portfolio/ateliers-culinaires/
contact@annepiovesan.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s