Réguler votre glycémie, la « base » de la minceur durable ?

Alimentation saine

Naturopathie et lndex glycémique.

En ce qui concerne le poids, c’est une affaire de sucre avant d’être un problème de gras !

Au regard de la naturopathie, l’une des règles essentielles de la « minceur durable », consiste à maintenir une glycémie stable tout au long de la journée.

On appelle glycémie le taux de glucose dans le sang. A jeun, il est normalement compris entre 0.7 g/l et 1.1 g/l. Ce taux varie au cours de la journée en fonction des prises alimentaires en glucides, et des dépenses fournies.

En dessous de 0.7 g/l, on parle d’hypoglycémie, l’organisme est en « manque »de sucre et cela peut se traduire par des troubles plus ou moins sérieux : faim, fatigue, malaise avec sueurs froides…

Au dessus de 1.2 g/l c’est l’hyperglycémie, l’excès de sucres dans le sang devient alors nocif pour un certain nombre de cellules auxquelles le glucose vient s’associer ; ces cellules « glyquées » sont alors lésées ou dysfonctionnent.

De nombreuses tables d’index glycémiques ont été établies. Les IG sont classés sur une échelle de 1 à 110, avec comme référence l’index glycérique du glucose égal à 100.

Si vous avez une glycémie stable tout au long de la journée, vous ne stockerez pas de glucose excédentaire sous forme de triglycérides de réserve, vous ne provoquerez pas d’hypoglycémie, source de fringales et faim compulsive !

La règle fondamentale est donc de choisir des aliments à faible IG, de façon à ne pas trop sécréter d’insuline, ce afin d’éviter le stockage des graisses.

Je saurais vous guider et vous accompagner dans le choix des aliments, des associations alimentaires, et la composition de vos menus.

Consultations sur rendez-vous sur Chambéry (73), et Crolles (38)

Anne Piovesan
contact@annepiovesan.fr
06.72.83.39.58

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s