Jeunes pousses d’épinards, pistaches et vinaigrette à l’uméboshi

Recettes

  • Connaissez-vous la « prune » uméboshi » ou umébosis ? Elle agrémentera délicieusement vos vinaigrettes !
    Il s’agit en réalité d’un abricot, cultivé au Japon. Produit « phare » de la macrobiotique. Sa saveur est fruitée et acidulée. Les prunes subissent une fermentation lactique d’un mois environ dans une saumure au sel marin et aux feuilles de Shiso. Dans la pharmacopée traditionnelle japonaise, on recommande de manger une prune par jour et d’en sucer longuement le noyau afin de calmer certaines troubles digestifs et éliminer les toxines. 

    Préparation 15 minutes / Pour 4 personnes 300 g de jeunes pousses d’épinards – 1 généreuse poignée de cranberries – 3 c. à c. de pistaches  réduites en poudre – 5 c. à s. d’huile de noix  – 1 c. à s. de sauce Tamari – 2 c. à c. de purée d’uméboshi – 1 cuillère à s. de vinaigre de riz – 2 rondelles de gingembre –  1 gousse d’ail – ciboulette – un peu d’eau – 1 noix hachée finement.

    1. Lavez soigneusement les jeunes pousses d’épinards dans une eau vinaigrée. Essorez-les. Réservez.
    2. Disposez les pistaches entre deux feuilles de papier cuisson. Concassez-les le plus finement possible à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, ou hachez-les finement à l’aide d’un couteau éminceur.
    3. Dans un petit bol, préparez la vinaigrette, avec les pistaches concassées, la noix hachée, l’huile de noix, le tamari, la purée d’umébosis, le vinaigre de riz, le gingembre finement haché, la gousse préalablement dégermée et pressée au presse ail. Ajoutez un filet d’eau.
    5. Dressez les assiettes avec la salade, au moment de servir ajoutez la vinaigrette et parsemez de ciboulette ciselée et de cranberries.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s